HaikuNet - Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 6)

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Petit manuel pour écrire des haïku
(Ed. Ph. Picquier)

Présentation

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Extraits du livre

6. images visuelles

7. langage simple

12. rôle adverbe

13. ce qui n'existe pas

19. répétez, répétez !

35. anacoluthe

37. mots nouveaux

38. jeux de mots

41. comique situation

44. relations... mots

55. fueki et ryûkô

56. shiori

 

Créez des images avec des mots

Dans un grand nombre de cas, un haïku est une image visuelle. On peut parler aussi de peinture, de tableau, de scène vivante et aussi de mise en scène. Le premier but à atteindre en composant la plupart de vos haïku est de donner à voir cette image au lecteur. " L'art, c'est ce qui rend visible " (Klee). Vous rendrez donc visible sans penser, sans interpréter et surtout sans analyser. Le lecteur doit être capable de peindre la scène à partir de votre description 1, comme dans ce haïku :

Derrière les carreaux
dans la chaleur du café
deux joueurs d'échecs

Il est bien évident que, pour donner à voir du mieux possible, votre vocabulaire devra être précis. Il vaudra toujours mieux écrire un chêne plutôt qu’un arbre. Les auteurs japonais de haïku appellent un chat un chat, une luciole une luciole, des chèvrefeuilles des chèvrefeuilles. Nommer les chèvrefeuilles permettra aussi de faire sentir leur odeur.

Mais un haïku peut être aussi une image littéraire, par " l'introduction d'un deuxième sens, non plus littéral, mais analogique, symbolique, " métaphorique " (Gradus p. 242), comme celui-ci :

Ma Venise toi
va ! essuie ton rouge et viens
en masque de brume

Soit dit en passant, on dit que le haïku ne supporte pas la métaphore et que les haïkistes japonais ne l’utilisent pas. L’une et l’autre de ces affirmations sont fausses, on le verra plus tard au chapitre consacré à ce trope.

   
 

 

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Mise en ligne : 1er décembre 2006
Dernière révision : mardi 1er janvier 2013
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